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Organes sociétaires

La société EET est gouvernée par trois organes sociétaires :

- Assemblée Générale (AG) : Regroupe tous les actionnaires de la société et constitue l’organe suprême de pilotage de l’activité de la société. L’Assemblée Générale est réunie par convocation pour prendre toutes les décisions nécessaires selon un vote dont les modalités sont généralement précisées dans les statuts. Ses décisions sont souveraines et donnent lieu à un procès-verbal inscrit dans un registre qui peut être consulté par tous les adhérents.
L’Assemblée Générale Ordinaire est annuelle. Elle établit le bilan de l’activité de l’année écoulée (rapport moral et financier) et définit les orientations de l’année à venir. Elle peut approuver ou désapprouver le bilan selon qu’il est ou non conforme aux objectifs de la Société et aux orientations prévues par la précédente assemblée.
Elle nomme les Administrateurs et éventuellement désigne leurs tâches et pouvoirs.
Elle adopte le règlement intérieur, peut modifier les statuts, transférer le siège social, fixer le montant des cotisations, etc.

- Conseil d’Administration : Le Conseil d’Administration est composé de 9 membres dont 4 représentent l’ONEE, 3 ENDESA et 2 les Membres désignés par l’Assemblée Générale pour des mandats limités dans le temps. Il représente l’organe diligenté par l’Assemblée Générale en vue de suivre et de contrôler la mise en œuvre de la stratégie de la société. Les Administrateurs ont un rôle fondamental dans la définition de la politique générale de développement de la société. L’exécutif est garant de la mise en œuvre de la politique et des orientations des organes de gestion en veillant au respect de la réglementation et des engagements contractuels.

Donc le Conseil d’Administration d’EET :

  • Arrête les comptes annuels,
  • Convoque l’Assemblée Générale,
  • Intervient dans les décisions de gestion courante,
  • Adopte les rapports d’activités technique et financier de la Direction Générale.

- Directeur Général : Nommé par le Conseil d’Administration en vue d’administrer et de mettre en œuvre la stratégie de gestion de la société pour une durée de trois ans renouvelable. Son rôle fondamental est de faciliter, au même titre que le Président, le fonctionnement correct des instances de gouvernance.

Le Directeur Général assiste à toutes les réunions des organes de gestion et est responsable de la préparation et de la distribution de tous les documents nécessaires à la réunion. Il assume également toute autre tâche ou responsabilité que peut lui confier le Président.

Principales tâches du Directeur Général :

  • Source d’information permanente pour les Administrateurs,
  • Point de référence que tout Administrateur peut contacter quand il le souhaite, dans la confiance et la confidentialité,
  • Assurer le suivi des décisions de façon systématique,
  • Assurer la gestion des aspects organisationnels et administratifs et doit surtout faire valoir une bonne maîtrise des aspects juridiques de l’entreprise,
  • Exploitation et la maintenance de la Centrale.