L’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) est un établissement public créé par la loi 40-09, publiée le 17/11/2011, suite au regroupement de :

  • L’Office National de l’Eau Potable (ONEP) et
  • L’Office National de l’Électricité (ONE).

L’Office National de l’Eau Potable (ONEP) créé en 1972, est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du ministère de l’équipement.

Ses missions principales vont de la planification et de l’approvisionnement en eau potable jusqu’à la distribution en passant par les phases de l’étude, la conception, la réalisation, la gestion, et l’exploitation des unités de production et de la distribution et du contrôle et de qualité des eaux jusqu’à la protection des ressources.

ONEE : Branche électricité

Au cœur d’un service public stratégique et essentiel pour la compétitivité du pays, l’Office National de l’Électricité est l’opérateur de référence du secteur électrique au Maroc.

La mission de cet établissement est de satisfaire la demande en électricité du Maroc aux meilleures conditions de coût et de qualité de service ainsi que l’électrification à 100% du pays.

Avec 9000 collaborateurs et plus de 4 millions de clients, l’ONE exerce des activités centrées sur les métiers de l’électricité : Production, Transport, Distribution, Gestion et Maintenance.

Pour satisfaire la demande d’énergie électrique au moindre coût et avec une meilleure qualité de service, l’ONE a mis en œuvre une stratégie visant à renforcer son rôle de vecteur important de développement :

  • La recherche du kWh le moins cher,
  • La diversification des sources d’approvisionnement,
  • La mise en valeur des ressources nationales
  • L’intégration régionale.
Voir le site ONEE